La coordination petite enfance, enfance et jeunesse

Les élus de la Communauté de Communes du canton de Rocheservière et les conseillers municipaux des communes se mobilisent pour accompagner les familles dans l'éducation de leurs enfants et de leurs jeunes. Les familles, les enfants et les jeunes du canton expriment des besoins de loisirs, de découverte et de rencontres auxquels les communes, seules, ne peuvent répondre. Des professionnels sont présents toute l'année pour accompagner cette démarche aux côtés de nombreux bénévoles des associations locales. L'objectif commun à tous : grandir, bien vivre et devenir sur notre territoire !

Des professionnels au service de tous...

L'équipe de professionnels qui oeuvrent activement à cette mission de coordination se compose :

- de Daniel Bourasseau, coordinateur et d'Elise Piffeteau, assistante administrative, pour le service petite enfance, enfance et jeunesse de la communauté de communes,

Ils travaillent en lien avec les animateurs locaux :

- Mickaël Gaboriau à Saint-Philbert-de-Bouaine,
- Charlotte Restout à Rocheservière,

- Pauline Moreau à Saint-André-Treize-Voies et Mormaison,

- David Chauveau à Saint-Sulpice-le-Verdon,

- Antonien Malard à L'Herbergement.

Pour la petite enfance (3 mois à 4 ans)

• Le suivi des haltes-garderies du canton :
    - la halte itinérante "Les P'tits Poucets Roul'..."
    - la halte fixe de Saint-Philbert-de-Bouaine.

Les actions pour l'enfance (3 à 11 ans)

• La coordination des accueils de loisirs du canton au travers d'animations communes : les intercentres.
  • La communication des actions enfance portées par les accueils de loisirs avec l'édition de l'Activ.com enfance.

Les actions pour la jeunesse (11 à18 ans)

Les projets :

• Faire évoluer le service des accueils de loisirs du canton vis-à-vis des publics 8-11 ans.
  • Réflexion autour d'une complémentarité entre accompagnement individualisé scolaire et activités de loisirs en période de vacances.
  • Mise en place d'une équipe cantonale de professionnels de l'animation.
  • Développement de passerelles entre le temps de loisir et le temps scolaire.

Les actions :

• La coordination et l'encadrement de l'offre de loisirs cantonale : les activités à la carte, les stages loisirs, les séjours et camps.
  • L'accompagnement des initiatives et projets jeunesse.
  • La communication des actions jeunesse conduites par des associations locales avec l'édition de l'Activ.com jeunesse.

L'ensemble de ces orientations s'inscrit dans une réflexion globale liée aux contractualisations suivantes :

- Politique Educative Locale (PEL)

- Contrat Enfance et Jeunesse (CEJ).

Avec les partenaires suivants :

La Préfecture de Vendée, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, La Caisse d'Allocations Familiales, La Mutualité Sociale Agricole, Le Conseil Général de la Vendée avec les services de la Protection Maternelle  Infantile et le Service Jeunesse, L'Inspection Académique.