Un peu d'histoire...


Maison Interco

L'intercommunalité a vu le jour en 1988 par le biais d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour l'habitat, qui s'est transformé en District du canton de Rocheservière en 1992, puis en communauté de communes à Taxe Professionnelle Unique à compter du 1er janvier 2001.

La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant les 6 communes du canton de Rocheservière : L'Herbergement, Mormaison, Rocheservière, Saint-André-Treize-Voies, Saint-Philbert-de-Bouaine, Saint-Sulpice-le-Verdon.

Elle a pour objectif de réaliser des projets ou mener certaines actions qui dépassent le cadre strict de la commune, sans se substituer à elle.

 

Quelques dates clés

  • En 1988 : l'intercommunalité naît au travers d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour l'habitat.
  • En 1992 : le « District du canton de Rocheservière » est créé. Il regroupe les 6 communes du canton : L'Herbergement, Mormaison, Rocheservière, St-André-Treize-Voies, St-Philbert-de-Bouaine et St-Sulpice-le-Verdon.
  • En 2001 : le district est transformé en communauté de communes à Taxe Professionnelle Unique, changement qui marque un tournant dans l'intercommunalité cantonale.
  • En 2005 : les élus déterminent « l'intérêt communautaire » de façon précise en confiant à la communauté de communes un certain nombre de compétences et en ouvrant son champ d'action.
  • En 2007 : les services de la communauté de communes ainsi que l'office de tourisme cantonal s'installent dans la Maison de l'Intercommunalité à Rocheservière.
 

Partagez cet article

Imprimer