Pour une politique sociale en faveur des personnes âgées

Depuis le 1er juillet 2014, la communauté de communes est compétente en matière d'action sociale d'intérêt communautaire. Afin d'exercer pleinement cette nouvelle mission, les élus communautaires, municipaux et les partenaires ont acté la création d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).

 

Qu'est-ce que le C.I.A.S. ?

A l'instar du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) lié à sa commune, le CIAS est lié à la communauté de communes. Cet établissement public de coopération intercommunale sera chargé de porter la compétence action sociale de la communauté de communes

Les élus ont défini précisément son champ d'action. Ainsi à compter du 1er janvier 2015, le CIAS du Canton de Rocheservière exercera les deux missions suivantes en lieu et place des CCAS :

  • La gestion d'un seul EHPAD1 multisite comprenant la résidence Martial Caillaud de L'Herbergement, la résidence du Vieux Château de Rocheservière. A la livraison de L'Arbrasève à Rocheservière, la partie EHPAD et EHPA2 sera reprise automatiquement par le CIAS.
  • La gestion d'un service de portage de repas à domicile à partir de ces deux résidences.

Le CIAS permet de faire bénéficier à tous les habitants d'un territoire des mêmes droits et des mêmes services, aux mêmes tarifs pour les prestations payantes, quelle que soit sa commune de résidence.

 

Le CIAS en chiffres :

  • Le territoire d'intervention : L'Herbergement, Mormaison, Rocheservière, Saint-André-Treize-Voies, Saint-Philbert-de-Bouaine et Saint-Sulpice-le-Verdon.
  • 136 lits
  • 1 EHPAD multisite : La Résidence Martial Caillaud à L'Herbergement et La Résidence du Vieux Château à Rocheservière
  • 1 service de portage de repas à domicile
  • 120 agents pour 85 ETP (équivalent temps plein)
  • Budget de fonctionnement 4,3 millions, d'investissement 1,1 millions (hors Arbrasève).
 
CIAS

Partagez cet article

Imprimer



 

Cliquez pour consulter le cadastre en ligne

 Abonnement aux publications enfance / jeunesse

 

Pour plus d'information
Christian Brochard
Directeur du CIAS
02 51 42 89 07
contact@cias-canton-rocheserviere.fr

Widget Réseau interco bibliothèques